Formateur Big Data

Formateur Big Data

Régis Boudaud

06 13 70 27 42 – regis.boudaud@bi-solution.fr

www.bi-solution.fr

J’interviens comme formateur Big Data depuis 2013 aussi bien de manière théorique (formation de Directeur de Système d’Information, de chef de Projet mais aussi direction marketing), de manière pratique (formateur de développeur) que de manière universitaire (écoles d’informatique et écoles de marketing).

J’anime des formations et des séminaires sur les concepts du Big Data ainsi que les technologies employées de manière massive comme Hadoop, Cassandre ou MongoDB mais aussi de manière plus marginale comme VectorWise ou HP. Chacune ayant bien entendu des avantages et… des défauts. Lors des formations, nous travaillons (après une explication des concepts fondateurs des technologies) avec les stagiaires à créer un éclairage sur la gestion de projet liée au Big Data ainsi que sur les principales problématiques rencontrées lors d’un projet de type Big Data. Ces problématiques sont étudiées lors de la formation aussi bien sur la collecte (Scripts Pig, Spark, langages informatiques classiques, ETL…), le stockage (méthode, modélisation, nombre de tables, de familles) que l’analyse des données (compréhension du contenu, algorithme d’analyse mais surtout réconciliation avec le référentiel interne de la société et Master Data Management-MDM).

Évidemment, lors de la formation, on parle aussi des outils d’analyse textuels comme Elastic Search / Kibana ainsi que SolR.

On travaille aussi sur les Clouds comme Microsoft AZUR ou AMAZON mais aussi SAAGIE mais on parle aussi de l’offre de Google avec Bigtable et bien sûr de son moteur de recherche Google.

Étant enseignant en école d’ingénieur sur le Big Data et étant une des premières personnes à avoir travaillé en France sur le concept du Big Data, mes formations sont enrichies d’expériences projets comme  :

– La mise en place d’un outil de comparaison des prix sorties caisses

– La réalisation d’un projet d’analyse des points de fidélités pour une enseigne de la grande distribution

– La mise en place d’un outil de gestion à chaud des communications sur le web liées à la marque du client.

 

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